Un mode de vie adapté au stress
Un mode de vie sain nous aide à entretenir un niveau de santé physique et mentale qui maximise notre capacité de tolérer et de nous remettre du stress. En voici quelques exemples.
Dormir suffisamment
Nous savons pour la plupart que nous ne sommes pas à notre meilleur après une nuit de sommeil trop courte. Évidemment, la recherche démontre que les gens peu reposés sont plus stressés, anxieux et colériques, sans compter qu'ils sont moins en mesure de gérer leurs émotions et leurs tensions internes que les gens frais et dispos. Tel est le cas, en partie, parce que notre système de réponse au stress peut demeurer hyperexcité si nous ne dormons pas assez.
En bref : Le sommeil permet à notre système de réponse au stress de se reposer. Par conséquent, il est important de réserver au sommeil une place de choix dans vos habitudes de vie. Il nous arrive tous parfois de connaître des nuits peu réparatrices, mais s'il s'agit là d'un problème important et continu, consultez un professionnel.
Activité physique
L'activité physique régulière est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Elle peut également constituer un antidote au stress.
- L'activité physique peut changer votre humeur. Si vous vous sentez abattu, l'exercice peut vous faire sentir plus énergique et alerte. Si vous êtes anxieux, en colère ou agité, il peut vous aider à vous sentir plus calme et détendu.
- L'activité physique stimule la libération de certaines substances chimiques du cerveau qui vous font vous sentir bien tout en réduisant les niveaux des hormones de stress qui provoquent la sensation physique du stress (être tendu et hyperexcité).
- Elle représente également pour notre corps un genre de pratique pour affronter le stress. D'après l'American Psychological Association, l'exercice « oblige les systèmes physiologiques du corps – qui participent tous à la réponse au stress – à communiquer plus étroitement qu'à l'habitude. »
Si vous aimeriez accroître votre activité physique, voici quelques idées pour vous aider :
- Identifiez une activité qui vous plaît. Il est plus facile de faire une activité qu'on trouve agréable.
- Intégrez l'activité physique à votre routine.
- Faites cette activité en compagnie d'un ami.
- Fixez-vous des objectifs modestes pour débuter et augmentez ensuite graduellement votre niveau d'activité. Chaque mouvement compte!
Vous vous demandez ce qu'est un niveau suffisant d'activité physique d'après les experts? Consultez les lignes directrices canadiennes sur l'activité physique à l'adresse http://www.csep.ca/fr/accueil.
ParticipACTION offre un tas de conseils sur la façon d'intégrer davantage l'activité physique à votre style de vie.
Régime sain
Des habitudes nutritives qui laissent à désirer peuvent entraîner des problèmes de santé, sans compter un genre de stress au niveau du corps, ce qui épuise les ressources dont nous disposons pour affronter le stress. Par conséquent une bonne nutrition contribue à maximiser notre capacité de gérer notre stress. Une alimentation saine est particulièrement importante lorsqu'on traverse une période de stress. La recherche démontre que les gens stressés sont plus susceptibles de sauter des repas, de consommer de la malbouffe, ainsi que davantage d'alcool et de café. Les diététistes du Canada offrent de l'information et des outils sur le Web pour aider les gens à évaluer et à améliorer leurs habitudes alimentaires.
Évitez l'abus d'alcool
Il existe évidemment plusieurs raisons pour ne pas abuser de l'alcool, dont le risque d'accoutumance, les maladies du foie et d'autres problèmes de santé. Cependant, saviez-vous que l'alcool peut également compromettre notre capacité de combattre le stress? D'une part, la consommation d'alcool peut parfois stimuler la libération des mêmes hormones qui déclenchent le système de réponse au stress. Ainsi, si vous êtes déjà aux prises avec un stress énorme, l'alcool augmente le fardeau sur vos ressources corporelles qui vous permettent de l'affronter.
Certaines personnes consomment davantage d'alcool en période de stress, alors que celui-ci peut également influencer la façon dont notre corps réagit à l'alcool. Ainsi, si vous traversez une période de stress, il serait intéressant que vous accordiez une attention particulière à votre consommation d'alcool.
Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies peut vous informer au sujet des Directives de consommation d'alcool à faible risque.
Vous vous demandez si votre consommation d'alcool est problématique? Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a préparé un sondage en ligne qui aide les gens à évaluer leurs habitudes de consommation d'alcool. Cliquez ici pour répondre à l'enquête d'évaluation de votre consommation d'alcool.
Des gens sur lesquels on peut « se fier »
Le soutien social et l'existence de gens sur lesquels nous pouvons compter et qui sont capables de nous aider à mieux nous sentir en périodes difficiles représentent un de nos tampons les plus importants contre le stress. La plupart des gens le savent de par leurs expériences personnelles et la recherche confirme que le soutien social aide les gens à affronter le stress. Malgré tout, il arrive que les relations sociales représentent une source de stress. Par conséquent, il est important de bâtir et d'entretenir un réseau de gens qui nous aident à bien nous sentir avec nous-mêmes. Cela est très facile pour certains, mais pour d'autres, cela représente tout un défi. La participation à des groupes sociaux, comme des clubs, des groupes de loisirs, le bénévolat et les lieux de culte représente une des meilleures façons de bâtir votre réseau social.
Rechercher du soutien est là une de nos stratégies d'action pour affronter le stress.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des habitudes de vie saines sont bonnes pour tout le monde. Cependant, si vous êtes stressé, il devient encore plus important d'accorder de l'attention à vos habitudes et vos choix de vie.
Modifiez vos habitudes de vie, puisqu'il s'agit là d'une de nos stratégies d'action pour affronter le stress.
Pour en apprendre davantage au sujet du stress, cliquez ici.
Pour en apprendre davantage sur les façons d'affronter le stress, cliquez ici.