Affronter le stress
Affronter le stress comporte deux aspects. L'un d'eux consiste à tolérer le stress, c'est-à-dire fonctionner raisonnablement dans les situations stressantes et les surmonter sans douleur. Le deuxième concerne la récupération, alors qu'on doit retourner à la normale une fois la situation stressante terminée.
Des aptitudes pour affronter le stress empêchent celui-ci de nous abattre et nous aident à réussir, même dans les temps difficiles.
Les façons d'affronter le stress
Voici les techniques les plus fréquentes pour affronter le stress d'après le sondage Stress in American administré en 2014 par l'American Psychological Association :
- écouter de la musique
- faire de l'activité physique
- lire
- méditer
- prier, aller à l'église
- pratiquer le yoga
- recevoir un massage
Plus de la moitié des gens qui y ont eu recours ont qualifié ces stratégies d'efficaces.
Certaines stratégies pour affronter le stress ne sont pas si formidables
Cependant, les gens ont d'autres moyens d'affronter le stress qui ne sont pas aussi efficaces. Par exemple, bien des gens s'installent devant un écran – pour regarder la télé ou surfer sur Internet – pour se distraire et oublier leur stress. D'après le sondage Stress in America, cependant, relativement peu de répondants ont déclaré qu'une telle activité les aidait vraiment à gérer leur stress.
Certaines stratégies de gestion du stress apportent un soulagement temporaire, mais elles entraînent également d'autres problèmes. Par exemple, les gens peuvent ressentir une baisse de leur stress après avoir consommé de la malbouffe ou englouti quelques boissons. Dans les deux cas, la santé en souffre lorsque cela devient une habitude.
Cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais regarder la télé ou dévorer parfois un sac de croustilles pour évacuer votre stress. Presque tout le monde le fait à l'occasion. Il est cependant recommandé d'apprendre à connaître d'autres stratégies de gestion du stress pouvant se révéler plus utiles.
Voici quelques méthodes éprouvées de gestion du stress qui sont efficaces et qui présentent peu de risques. Certaines sont des stratégies « de premier recours » qui nous aident à gérer notre stress sur le moment. D'autres sont plutôt des stratégies « d'entretien du stress » qui améliorent notre capacité d'affronter le stress ou qui nous aident à guérir du stress.
Premiers soins en matière de stress
S'offrir une pause
D'après un vieil adage, « une pause équivaut à un repos ». Lorsqu'on parle de stress, une pause équivaut vraiment à un repos. Prenez une pause pour ne plus penser au stress – en lisant, en savourant un café en compagnie d'un ami ou en sortant pour une marche – afin d'offrir à votre système de réponse au stress un repos bien mérité. Elle permettra de rafraîchir votre corps et votre esprit, ce qui pourrait ainsi mettre fin à votre habitude qui consiste à « vous stresser en pensant au stress ».
Respiration relaxante
Pendant des siècles, les gens qui ont pratiqué le yoga et qui étaient des adeptes du bouddhisme ont eu recours à la respiration pour relaxer et éclaircir leurs idées. Ils avaient raison. La recherche révèle qu'une respiration lente et profonde – alors qu'il est particulièrement important d'expirer lentement – réduit le rythme cardiaque et la pression sanguine, mais produit également d'autres effets qui aident les gens à se sentir plus calmes et à mieux se concentrer. La respiration relaxante s'apprend facilement et peut se pratiquer presque n'importe où.
Cliquez ici pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la respiration profonde.
Humour
Tout le monde aime rire. Le rire aide à lutter contre le stress. Il nous aide à évacuer les tensions, à oublier temporairement nos problèmes et provoque dans notre corps des changements physiologiques qui ressemblent à la transformation que nous subissons lorsque nous faisons des exercices.
Communiquer
Une des façons les plus importantes d'affronter le stress consiste à demander l'aide des gens qui nous entourent. En réalité, l'homme est fait pour recevoir et apporter un soutien sur le plan social. Il arrive que le soutien social produise un impact physiologique qui provoque en nous une sensation de bien-être immédiate. Pensez à la rapidité avec laquelle un bébé en pleurs s'apaise dès que sa mère ou son père le prend dans ses bras et le tient contre son corps. Ce besoin d'un soutien des gens qui nous entourent dure toute la vie.
Les histoires vécues qui suivent démontrent à quel point la communication a aidé une jeune femme à se sortir d'une situation légèrement traumatisante.
Un jour, Chantal fut la première arrivée sur la scène d'un accident avec délit de fuite. Une jeune femme avait été frappée par une voiture et le conducteur s'était enfui. Chantal a demandé à une autre personne présente de composer le 911 alors qu'elle portait secours à la victime. Elle semblait passablement amochée. Elle souffrait en plus d'être effrayée. Chantal est demeurée près de la victime et s'est efforcée de la réconforter jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Chantal fut un peu secouée par cette expérience. Elle se demandait continuellement comment allait la victime et si elle avait fait ce qu'il fallait. Tard hier soir, elle a appelé son père et lui a raconté ce qu'elle avait vécu. Son père lui a prêté une oreille attentive et Chantal s'est sentie un peu mieux après lui avoir décrit son expérience.
Rechercher du soutien fait partie de nos stratégies d'action.
Activité physique
L'activité physique régulière est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé, sans compter qu'on a démontré qu'elle améliore la réaction physiologique des gens lorsque confrontés au stress. L'activité physique entraîne la production dans le cerveau de substances chimiques qui provoquent chez vous une sensation agréable, de sorte qu'elles vous aident à retrouver notre sensation de bien-être après une expérience stressante.
Armand, un célibataire d'âge moyen, a découvert une activité physique qui change son humeur et qui l'aide ainsi à de libérer de ses modes de pensées négatives.
« Lorsque tout va mal, j'ai cette habitude qui consiste à m'imaginer les pires des scénarios, ce qui me stresse énormément. J'ai remarqué, un peu par accident, que l'exercice améliore mon humeur et m'amène ensuite dans un mode de pensée positive. J'ai des haltères qui me permettent de maintenir mes bras en forme. Ainsi, lorsque je me sens prisonnier d'un mode de pensée négative, je fais quelques minutes d'exercices avec mes haltères ou je sors pour faire une marche, ce qui entraîne chez moi un changement d'humeur. Cela aide à éliminer mon obsession face à toutes les choses qui pourraient mal tourner. »
Les stratégies de gestion du stress renferment des idées sur la façon dont vous pouvez consacrer davantage de temps à l'activité physique dans votre vie.
Modifiez votre façon de penser
Apprenez à penser différemment au sujet des facteurs de stress que vous ne pouvez changer
Lorsque nous sommes aux prises avec le stress, notre façon de penser peut nous aider ou nous nuire. Les habitudes de pensée négatives peuvent augmenter notre stress en faisant paraître une situation déjà stressante encore pire qu'elle ne l'est en réalité. Par conséquent, nous pouvons composer plus facilement avec la situation si nous modifions notre façon de voir un facteur de stress.
Pour modifier votre façon de voir un facteur de stress, vous devez apprendre :
- à accepter et à vous adapter à tout stress que vous ne pouvez changer
- à reconnaître et à « éliminer » tout mode de pensée négative ou catastrophique qui augmente votre sensation de stress
- à voir les facteurs de stress d'un œil moins négatif et de manières flexibles
Il n'est jamais facile de modifier vos habitudes de pensée. Cependant, il s'agit là d'une aptitude que vous pouvez acquérir. Une des stratégies d'action qu'on présente consiste à modifier notre façon de voir un facteur de stress.
Yoga
Le yoga combine l'activité physique, la respiration profonde, la relaxation et la méditation. C'est un peu comme un guichet unique où vous trouvez tout ce qu'il faut pour vous débarrasser de votre stress. Dans le sondage Stress in America, les adeptes du yoga ont déclaré que cette discipline les aidait grandement à affronter le stress. On offre des cours de yoga au sein de la plupart des communautés, et ce, à différents niveaux, incluant même pour débutants.
Un mode de vie adapté au stress
Nous savons tous que si vous ne prenez pas soin de vous même, vous vous épuiserez et vous deviendrez ainsi plus vulnérables aux maladies. Le même principe s'applique au stress. Prenez soin de vous – dormez suffisamment, mangez bien, faites de l'exercice physique, réservez un temps pour les activités que vous appréciez et évitez d'abuser de l'alcool ou des drogues à usage « récréatif » –, vous améliorerez ainsi votre tolérance au stress et votre capacité de rétablissement après un épisode de stress.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la façon d'adopter un mode de vie adapté au stress.
Méditation
Les gens font appel à la méditation depuis la nuit des temps pour évacuer leurs inquiétudes, leurs soucis et les pensées négatives de leur esprit afin de pouvoir se concentrer sur le moment présent. La recherche moderne a confirmé que la méditation peut aider les gens à gérer leur stress.
Apprenez la façon dont un homme a appris à utiliser des techniques de méditation simples afin d'affronter le stress après son divorce.
« Après l'éclatement de mon mariage, mon ex-épouse et mes enfants m'en ont voulu pendant longtemps. Je suis certain d'avoir fait la bonne chose en me séparant, mais je me sens encore responsable de leur peine. Je m'efforçais sans cesse de les aider à accepter la nouvelle situation, mais rien ne semblait y faire. Je me sentais responsable de ne pouvoir améliorer leur sort. C'était là une source de stress incroyable. En désespoir de cause, je me suis mis à assister à des rencontres bouddhistes pour apprendre à méditer. J'ai éventuellement appris une technique qu'on qualifie de méthode de méditation de deux minutes. Cela a fait une énorme différence et m'a aidé à accepter que je pourrais ne pas être en mesure de modifier ce que ressentaient mes enfants même si je m'efforçais continuellement d'entrer en contact avec eux. » – Homme de 40 ans divorcé
Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de la méditation ici.
Faites quelque chose qui vous plaît
Quelques loisirs qui ne sont pas uniquement amusants. On a démontré qu'ils augmentent la sensation de bien-être des gens en plus de les aider à se rétablir du stress. Les loisirs libèrent votre esprit du stress et permettent à votre cerveau de libérer des substances chimiques qui réduisent le stress. Le chant, par exemple, contribue grandement à réduire le stress, puisqu'il libère les même substances chimiques agréables que l'activité physique et le sexe.
Voyez cette histoire d'une femme qui a constaté que sa participation hebdomadaire aux activités du chœur local l'a aidée à affronter une période de stress alors que ses parents vivaient la transition de leur domicile à un foyer pour personnes âgées.
« Il y a cinq ans, je vivais une crise alors que je devais m'occuper de personnes âgées. Mon père, qui est aux prises avec la maladie de Parkinson, fut hospitalisé après une réaction aux médicaments. On le transporta ensuite dans un centre de soins infirmiers, ce qui le rendit très malheureux. Pendant ce temps, ma mère se préparait difficilement à emménager dans une maison de retraite. Je passais deux journées par semaine à Toronto pour les aider tout en gardant le cap sur mon emploi rémunéré. Je m'entretenais avec plusieurs personnes qui avaient vécu des situations comparables. J'étais étonnée de constater à quel point on affirmait des choses, telles : « Peu importe ce que tu fais, assure-toi de réserver un temps pour t'occuper de toi et pour t'adonner à des activités qui te plaisent. » Je me suis donc assurée de rejoindre mon chœur de chant tous les lundis soir. Je me sens toujours bien après avoir chanté en compagnie des gens. Cela m'a donné la force nécessaire pour traverser cette crise. » – Annie, femme d'âge moyen.
Offrez-vous davantage de « temps vert »
La recherche a démontré que le simple fait de se trouver au grand air dans la nature, telle une forêt, peut contribuer à évacuer le stress et accroître la sensation de bien-être. Pour certains citadins, il n'est pas toujours facile de se retrouver dans en pleine nature sauvage. Cependant, une marche hebdomadaire dans un parc boisé ou tout autre lieu naturel peut procurer des avantages comparables.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Stratégies sur le stress peut vous aider à identifier la bonne façon d'affronter le stress.
Pour en apprendre davantage au sujet du stress, cliquez ici.
Si vous désirez en apprendre davantage sur la façon d'adopter un mode de vie adapté au stress, cliquez ici.